Recherchez une offre d'emploi
Ingénieur·e de Recherche en Éthologie H/F - 63
Description du poste
-
Inrae Clermont-Ara St-Genes-Champanelle
-
Saint-Genès-Champanelle - 63
-
CDD
-
Publié le 5 Septembre 2025
L'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE) est un établissement public de recherche.
Le Centre Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes est un des sites historiques de l'institut, avec des recherches de pointe dans des secteurs clés de l'agriculture, de l'environnement et de l'alimentation : la nutrition humaine préventive, les céréales, la qualité des produits, les territoires, l'élevage à l'herbe, la robotique appliquée à l'agriculture...Vous exercerez votre activité au sein de l'Unité Mixte de Recherche (UMR) Herbivores. Cette Unité a pour mission de produire, intégrer et diffuser des connaissances, et partager l'expertise pour concevoir des systèmes d'élevage herbivores multi-performants répondant aux enjeux des changements globaux (environnementaux, socio-économiques et transition numérique). L'Unité compte 118 personnes titulaires et accueille chaque année 70 personnes non-permanentes. Elle est organisée en 5 équipes de recherche, une équipe de Direction et une équipe d'appui.
Vous travaillerez au sein de l'équipe CARAIBE (Comportement, Adaptation, Robustesse et Approche Intégrée du Bien-Être) et serez encadré.e par Alice de Boyer des Roches, professeure des universités, et Valentin Brunet, ingénieur de recherche, spécialisés dans le bien-être animal. Vous travaillerez également en lien avec Mathieu Silberberg, ingénieur de recherche en nutrition des ruminants. Vous serez rattaché.e à un projet de recherche qui a pour objectif d'étudier des alternatives à l'utilisation de bovins ayant des canules ruminales pour la recherche en nutrition animale.
Dans ce cadre, une étude expérimentale a été menée en 2025 visant à explorer la possibilité des bovins à coopérer pour le prélèvement de jus de rumen par voie orale. Vous aurez pour mission d'analyser et de valoriser les données récoltées lors de cette expérimentation. Il s'agit d'enregistrements vidéo du comportement des animaux, de données d'activité enregistrées par capteurs, et de données physiologiques dont le dosage a déjà été réalisé. La valorisation devrait prendre la forme de 2 articles scientifiques.
Vous serez plus particulièrement en charge de :
- Être force de proposition sur les indicateurs de bien-être ou d'émotions à considérer lors du dépouillement des vidéos de comportement
- Dépouiller les vidéos avec le logiciel The Observer
- Traiter les données (analyses statistiques à l'aide du logiciel R), interpréter et valider les résultats
- Diffuser et valoriser les résultats sous forme de publications scientifiques, publications techniques, et présentations orales en langue anglaise et française
Cette étude intègre des analyses vidéo des prélèvements invasifs déjà réalisés sur bovins. Aucune expérimentation sur animal n'est prévue durant la durée du contrat. Des déplacements de quelques jours à Marcy-l'Etoile (69) pourraient être à prévoir.
Niveau de diplôme minimum : Bac +5, Master/Ingénieur.

Offres similaires
Recherches similaires
Déposez votre CV
Soyez visible par les entreprises qui recrutent à Clermont-Ferrand.
Chiffres clés de l'emploi à Clermont-Ferrand
- Taux de chomage : 12%
- Population : 147865
- Médiane niveau de vie : 19720€/an
- Demandeurs d'emploi : 14460
- Actifs : 67892
- Nombres d'entreprises : 10309
Sources :


Un site du réseaux :