Recherchez une offre d'emploi
Stage Auto-Cohérence Microscopie Électronique H/F - 63
Description du poste
- Michelin
-
Cébazat - 63
-
Stage
-
Publié le 21 Octobre 2025
Michelin innove avec passion pour atteindre le meilleur équilibre entre le développement des personnes, le développement économique, et le respect de la planète et de ses habitants. Leader technologique des pneumatiques, Michelin propose des solutions et des services connectés pour une mobilité plus intelligente ! L'expertise acquise par Michelin dans les matériaux durables et de haute technologie (polymères, biomatériaux, recyclage...) et des procédés industriels de pointe (impression 3D métal) est au coeur des engagements environnementaux du Groupe. En 2050, 100% des matériaux utilisés par le Groupe seront durables. La lutte contre le réchauffement climatique, la préservation de la biodiversité et le développement d'une économie circulaire sont des priorités pour Michelin. Le Groupe Michelin offre chaque jour des expériences uniques de mobilité en partageant des recommandations de voyages, d'hôtellerie et de gastronomie.
Parce que nous croyons que chacun doit pouvoir être acteur de son évolution professionnelle, nous voulons donner à tous les moyens de développer son potentiel, dans un environnement multiculturel et international, fondé sur l'inclusion des diversités et l'égalité des chances.
Rejoignez le Groupe Michelin, inspirons les vies de demain.STAGE : Auto-cohérence entre microscopie électronique et diffusion des rayons X dans les nanocomposites
Pour son campus basé en Auvergne, Michelin propose un stage au sein de son département Expertise Physico-Chimique pour développer des méthodologies de caractérisation des matériaux et répondre aux défis d'une mobilité plus durable dans un environnement extérieur de plus en plus challengeant.
Votre Mission
Au sein de ce département Expertise Physico-Chimique situé dans notre Centre de Technologies de Clermont-Ferrand (63), vous :
*
Optimiserez des paramètres de modèles physiques pour ajuster les résultats de la simulation numérique sur un ensemble de données expérimentales hétérogènes (des spectres de diffusion de rayons de rayons X et des images de microscopie électronique) d'agrégats de silice
*
Proposerez et réaliserez des expériences complémentaires pour valider les choix de modélisation
Pour ce faire, vous utiliserez des logiciels développés chez MICHELIN et construirez un module d'optimisation permettant de reproduire simultanément l'ensemble des données expérimentales obtenues sur un échantillon donné (données obtenues lors de travaux antérieurs). De nouvelles expériences seront réalisées pour valider les optimisations en proposant d'autres traitements des échantillons et vous participerez à la réalisation des expériences sur Synchrotron et à leur analyse.
Vous appliquerez vos compétences techniques en physique tout en développant vos qualités relationnelles par des interactions permanentes avec les équipes de R&D.
Vous serez rattaché·e fonctionnellement à un tuteur technique et hiérarchiquement à un manager d'équipe.
Livrables
Une synthèse détaillant l'ensemble du travail réalisé pendant le stage et les logiciels/méthodes d'ajustements développées.
Compétences requises et profil cherché
*
Physique générale
*
Utilisation de logiciels de calculs sous environnement LINUX
*
Post-traitement de calculs (utilisation de Python, Matlab).
De formation scientifique, ingénieur ou universitaire Bac +4/5, la personne a des compétences en physique et est également à l'aise avec l'utilisation d'un calculateur LINUX et avec le langage matlab et/ou python.
Il ou elle devra faire preuve de rigueur scientifique et d'autonomie afin de mener à bien ses travaux.
Comportements attendus du candidat ou de la candidate :
*
Autonomie
*
Volontaire
*
Appétence pour les matériaux et l'interprétation de mesures
Vous êtes actuellement en école d'ingénieur ou MASTER et vous souhaitez participer à ce challenge ?
Alors rejoignez-nous sans tarder dans le cadre de votre stage de fin d'études qui vous ancrera dans la réalité industrielle et complétera votre expérience.
Compétences développées lors du stage:
*
Synthèse de résultats expérimentaux
*
Simulations numériques
*
Programmation scientifique
*
Connaissance des matériaux
Durée et localisation
La durée de stage est à priori de 4-6 mois, localisé dans notre centre international de R&D à Clermont Ferrand

Offres similaires
Professeur de Francais - Mathematiques pour Cours Particuliers H/F
-
Anacours
-
Cébazat - 63
-
CDD
-
21 Octobre 2025
Assistant de Vie au Famille H/F
-
Vitalliance
-
Cébazat - 63
-
CDI
-
21 Octobre 2025
Stage Étude de la Dispersion de Charges Renforçantes H/F
-
Michelin
-
Cébazat - 63
-
Stage
-
21 Octobre 2025
Recherches similaires
Déposez votre CV
Soyez visible par les entreprises qui recrutent à Clermont-Ferrand.
Chiffres clés de l'emploi à Clermont-Ferrand
- Taux de chomage : 12%
- Population : 147865
- Médiane niveau de vie : 19720€/an
- Demandeurs d'emploi : 14460
- Actifs : 67892
- Nombres d'entreprises : 10309
Sources :


Un site du réseaux :